37 ""

Vie de l'INSA

"" L’INSA de Lyon au cœur des nouvelles technologies au service de la mobilité. [Lire]

"" Le Centre Diversité et Réussite en actions : le programme "Course en cours". [Lire]

"" L’INSA de Lyon et le Groupe Volvo signent un accord de partenariat. [Lire]

"" Echos de la presse mars 2012. [Lire]

""

"" Une nouvelle formation en apprentissage à l’INSA de Lyon accréditée par la CTI : Ingénieur Génie Electrique.[Lire]

"" Investissement d’avenir : l’INSA de Lyon impliqué dans 3 "Initiatives d’excellence en formations innovantes" (IDEFI). [Lire]

"" Concours iGEM 2012 : l’INSA de Lyon vise l’or à Amsterdam . [Lire]

"" Parcours de diplômé(e)s : Karen Luzignant (TC 2001). [Lire]

Recherche

"" Le projet SuperGrid a été retenu dans le cadre du programme d'Investissement d'avenir.
[Lire]

"" CREATIS : Journée des doctorants. [Lire]

"" MATEIS : Laurent Gremillard, lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2012. [Lire]

"" Le LABEX IMU - Intelligences des mondes urbains : un dispositif de recherche et d'expérimentations sur la ville et l'urbain. [Lire]

International

"" 4e séminaire annuel du Laboratoire International Associé ELyT Lab. [Lire]

Vie étudiante

"" RAID Orange INSA de Lyon les 17, 18 et 19 mai 2012 : il est encore temps de vous inscrire ! [Lire]

"" Semaine Développement Durable du 02 au 06 avril 2012. [Lire]

"" Convention de Jonglerie "Au bout des doigts" du 06 au 09 avril 2012. [Lire]

"" Savaloulou : dix insaliens se mobilisent pour un projet solidaire au Bénin. [Lire]

"" Résultats sportifs. [Lire]

 

"" Concours iGEM 2012 : l’INSA de Lyon vise l’or à Amsterdam

Pour la troisième année consécutive l’INSA de Lyon participe à l’iGEM (International Genetically Engineered Machine), une compétition de renommée internationale, organisée par le MIT de Boston.

""

Le concours porte sur la modification génétique d’une bactérie, qui lui donne de nouvelles propriétés utilisables directement en industrie (santé, agro-alimentaire, environnement…).

Si ce sujet implique particulièrement le département Biosciences, l’accent est mis sur une approche interdisciplinaire de la biologie : des compétences en biologie moléculaire évidemment, en chimie mais aussi en informatique, mécanique ou énergétique sont nécessaires pour décrocher l’or aux finales mondiales à Boston.

L’année dernière, l’INSA de Lyon, aux côtés de l’ENS, avait participé à ces finales opposant 65 équipes après s’être qualifié en obtenant la médaille d’or et le prix de la meilleure construction aux régionales à Amsterdam.

La dépollution de composés radioactifs par utilisation d’OGM avait fait sensation en 2011. Cette année le but de l’équipe INSA est d’aller plus loin, plus haut, plus fort en remportant également le prix dans la catégorie « Environnemental » du concours. Le sujet choisi, à l’heure actuelle, est encore en discussion mais devrait s’axer sur la dépollution de métaux nocifs ou de gaz à effet de serre.

Les dates à retenir Jamboree Européen de qualification :

  • 5, 6 et 7 octobre 2012 à Amsterdam
  • Finale mondiale : 2 au 5 novembre au MIT à Boston

En savoir plus :
• Soutenez l’équipe de l’INSA de Lyon : télécharger la plaquette de partenariat
• Tél. 06 86 74 29 40 - 04 72 43 62 52
• Courriel : lyon.biosciences.igem@gmail.com
• Facebook : Lyon Biosciences Igem
• Twitter : iGEM LyonBiosciences (@Lyon_BS_iGEM)


"" Parcours de diplômé(e)s : Karen Luzignant (TC 2001)

""Vous êtes diplômée de l’INSA de Lyon de la première promotion du Département Télécommunications, Services et Usages. Parlez-nous de votre parcours "post-insa" ?

J’ai eu l’opportunité d’être embauchée après mon stage de fin d’études au sein de la société SPIE Communications. Depuis 10 ans au sein de cette société, j’ai eu plusieurs opportunités d’évolution à des postes variés : Commercial, Ingénieur Avant-ventes, Architecte, Chef de Projet, Responsable Architecte, Responsable de Département.

En quoi consiste votre métier de responsable du Département Conseil, Datacenter et Bâtiment Intelligent chez SPIE Communications ?

J’ai pour mission de gérer les relais de croissance à l’échelle de la Direction régionale Sud-Est, en m’appuyant sur plusieurs services (50 personnes environ). Il s’agit d’activités en croissance avec une forte expertise autour du Datacenter, de la Sécurité Informatique, du Bâtiment Intelligent ou du Cloud Computing par exemple. La dimension Ingénierie et Conseil y est fortement représentée. J’apprécie d’avoir une mission très complète et d’agir tant au niveau de la définition de la stratégie (commerciale, technique et qualité) que du développement des activités, de la gestion financière d’un centre de profit avec objectifs définis en termes de résultats économiques, des Ressources Humaines (en veillant à l’évolution et à l’épanouissement des collaborateurs), de la satisfaction client ou de la veille des règles de sécurité des biens et des personnes.

En quoi vos études à l’INSA de Lyon vous ont-elles aidé dans votre parcours ?

L’enseignement mixte à l’INSA de Lyon entre la théorie et la pratique m’a donné notamment une vision globale du Système d’Information qui m’est très utile dans mon métier. J’ai apprécié aussi les enseignements des « Humanités », complémentaires à la technique : langues vivantes, finance, marketing, communication… En parallèle, j’ai apprécié l’environnement associatif riche et intense de l’école. Côtoyer des étudiants venant de différents horizons et du monde entier m’a beaucoup apporté. Sportive de haut niveau (évoluant en Pro B en Volley-ball), j’ai eu l’opportunité de mener de front mes études à l’INSA de Lyon et de poursuivre ma carrière sportive en bénéficiant d’horaires aménagés dans la cadre de la Filière Sport de Haut-Niveau.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux élèves-ingénieurs en cours de formation et ceux qui démarrent dans la vie professionnelle ?

L’aspect humain (esprit d’initiative, curiosité, adaptation…) est tout aussi important que la technique. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses expériences personnelles et professionnelles qui sortent du cursus classique. Autre conseil : se servir de ses relations (en gardant contact avec des professionnels, par exemple, lors d’interventions à l’INSA de Lyon) et bien sûr cultiver son réseau.

En savoir plus :
- Contact : Karen Luzignant - k.luzignant@spie.com
- Site web : http://www.spiecom.com
- Site web du Département TC : https://telecom.insa-lyon.fr

 
""
""
""
""
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez-ici