45 ""

Vie de l'INSA

"" L’INSA de Lyon accueille la Chaire AREVA-SAFRAN dédiée à l’étude de l’extension du cycle de vie des matériaux. [Lire]

"" Participez à l’enquête Mobilité LyonTech. [Lire]

"" Exposition "Animosités" de Marie Frier du 16 février au 28 mars 2012 - Hall d'exposition des Humanités. [Lire]

"" La diversité en actions : Foire des sciences et technologies de Buenos Aires et plus si affinités… [Lire]

"" Palmarès du Nouvel Observateur : l'INSA de Lyon se distingue pour sa qualité de vie et sa convivialité. [Lire]

"" Echos de la presse janvier 2012. [Lire]

""


""
Handicap : les étudiants du Premier Cycle fournissent un simulateur de conduite à L’hôpital Marrel de Rive de Gier.[Lire]

"" Lancement du Mastère spécialisé ME4 et remise des diplômes de la 19e promotion. [Lire]

"" Filière Ingénieur Entreprendre : remise des certificats à la 12e promotion. [Lire]

"" Direction des Relations avec les Entreprises : création d'un videomail pour la collecte de la taxe d'apprentissage. [Lire]

"" 5000e diplômé pour le département Génie Electrique. [Lire]

Recherche

"" LaMCoS : Julien Réthoré reçoit la médaille de Bronze du CNRS. [Lire]

"" LGCIE : MURDEAU®, une collaboration avec la société Circéo récompensée par le Trophée Rhône-Alpes des éco-innovations. [Lire]

"" GDR Week 2012 : appels à contribution. [Lire]

"" EVS-ITUS : première thèse en philosophie des sciences à l’INSA de Lyon. [Lire]

International

"" Intégrez une des filières internationales de l'INSA de Lyon. [Lire]

"" La coopération avec Polytechnique Turin s’intensifie. [Lire]

Vie étudiante

"" XVIe Gala de l'INSA de Lyon "Une nuit à Paris" : une programmation pour tous les goûts. [Lire]

"" Perchformance 2012 : une 3e édition de très haut vol avec une 2e meilleure performance mondiale en salle pour Holly Bleasdale. [Lire]

"" BEST Winter Course : 10 jours d'éducation alternative à Lyon avec BEST ! [Lire]

 

"" Handicap : les étudiants du Premier Cycle fournissent un simulateur de conduite à l’hôpital Marrel de Rive de Gier

Vendredi 27 janvier 2012, un simulateur de conduite a été livré au centre de rééducation de l'hôpital Marrel de Rive de Giers. Ce système innovant permet d’équiper à prix coûtant, un organisme public qui ne pouvait s’offrir de tels systèmes (coût marché 15 fois supérieur). Cet appareil a été réalisé par des étudiants de 2e année en 10 mois de septembre 2010 à juin 2011 dans le cadre des projets transversaux de Premier Cycle qui mêlent mécanique, électronique, informatique et productique.

Contexte du projet

L’intérêt de ce simulateur est résumé par le Docteur Tardy : "lorsque des personnes viennent au Centre après un accident, une des premières interrogations concerne leur aptitude à remarcher. La deuxième question concerne souvent leur capacité à faire leurs courses et à reprendre leur autonomie en conduisant. Cette machine va nous permettre de leur apporter une réponse."

Ce système permet de vérifier qu'un handicapé ou un polytraumatisé peut reconduire :
interpréter une route 3D, réagir convenablement, faire les mouvements avec la force physique nécessaire. Il permet également de tester l'efficacité d'une rééducation adaptée. Il est pourvu d’un habitacle réaliste, d’une possibilité d’inversion des pédales pour amputés jambe droite. Il permet aussi de tester la réaction du patient à un événement inopiné et la capacité du patient à changer une roue.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la synergie au sein du Premier Cycle entre :

- Les cours de conception (30h dessin du système-commandes achat),
- Les cours de production (20h fabrication du système),
- L’ouverture thématique : systèmes embarqués (30h réalisation et programmation de l’électronique),
- Les cours d’informatique (20h programmation logiciel et visualisation graphique).

 

Le projet : un défi technologique et humain

Au-delà des connaissances technologiques (CAO, dimensionnement, choix des capteurs, Programmation de l’électronique, gestion d’un protocole de communication TCP-IP, programmation structurée, utilisation d’une visualisation s’appuyant sur OpenGL ...), ce projet a été l’occasion pour les étudiants de développer d’autres compétences :

- la capacité à gérer un projet et à travailler en équipe.
- la communication et l’adéquation entre leurs compétences scientifiques, technologiques et les besoins exprimés par l’équipe médicale.

Ce projet a permis en outre une prise de contact avec la gestion de l’handicap et un échange avec le corps médical.
Un étudiant du Groupe 42 Arnaud C. résume ainsi l’aventure : "nous avons pu appréhender pour la première fois un projet complexe que ce soit informatiquement ou mécaniquement parlant, et observer toutes les phases du développement d'un projet…. Enfin, travailler sur un tel projet apporte une dimension concrète et humaine supplémentaire."

Un projet inscrit dans les objectifs du Premier Cycle

Le Premier Cycle est le lieu de l’enseignement des bases communes. On y apprend les connaissances fondamentales qui font de l’ingénieur INSA un ingénieur généraliste spécialisé plus tard en département.
"L’introduction de transversalités entre les enseignements du Premier Cycle est encouragée par la Direction du Département depuis plusieurs années. Après la mise en œuvre de TP transversaux en 2008, les projets de 2e année permettent une approche produit utilisant des connaissances en mécanique, électronique, informatique, productique. Nous espérons que cette originalité formative de l’INSA en 2e année pourra être poursuivie et amplifiée dans les prochaines années." précise Yann Ricotti, l’un des encadrants du projet (avec Véronique Eglin et Denis Thomé).


"" Lancement du Mastère spécialisé ME4 et remise des diplômes de la 19e promotion

Vendredi 27 janvier, la remise des diplômes aux lauréats de la 19e promotion du Mastère spécialisé Management de l'Environnement et de la Sécurité Industriels de l’INSA de Lyon s’est tenu au Conseil Régional Rhône-Alpes en présence de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Député du Rhône et ancien Ministre et de :

- Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon,
- Thierry Velle, Directeur Développement Durable à la Délégation Régionale d’EDF en Rhône-Alpes et Président de MastèrEntreprise,
- Bernard Rombeaut, Président du Conseil d’orientation du Mastère.

La cérémonie a été l'occasion d'inaugurer officiellement le Mastère spécialisé en Management de l’Environnement et de l’Eco-Efficacité Energétique : ME4.

""

En réponse aux forts enjeux énergétiques d'aujourd'hui, et notamment à l'objectif de diminuer d'un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, le Mastère spécialisé en Management de l'Environnement et de la Sécurité Industriels est devenu, depuis la rentrée 2011-2012, le Mastère Spécialisé en Management de l'Environnement et de l'Éco-Efficacité Énergétique : ME4. Il a évolué en prenant en compte une dimension énergétique dans sa pédagogie : un nouveau module Management de l’énergie, coordonné par Thierry VELLE, vient s’ajouter aux 7 modules existants (Ecologie Industrielle /Technologies et Environnement / Economie et Politique de l’Environnement / Droit de l’Environnement / Management Environnemental dans les Entreprises et les Collectivités Territoriales / Management QHSE harmonisé / Communication, Information, Négociation).

Cette manifestation marque aussi pour MastèrEntreprise, l’association des partenaires industriels mécènes, dont la Délégation EDF Rhône-Alpes, JST Transformateurs, LAFARGE, SITA (SUEZ Environnement) et TOTAL, 20 ans d’un partenariat fécond avec l’INSA de Lyon. Tous les intervenants ont souligné, dans leur discours, l’originalité de cette formation en partenariat avec des industriels et répondant aux exigences énergétiques actuelles et au Développement Durable.

Les lauréats de la 19e promotion ont reçu leur diplôme des mains de Monsieur Jean-Jack Queyranne, en présence du directeur du Mastère, Monsieur Belkacem Benadda.

 

 
""
""
""
""
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez-ici