37 ""

Vie de l'INSA

"" Vœux 2012. [Lire]

"" Kiosque des Auteurs : rencontre avec Christian Thuderoz - 19 janvier 2012. [Lire]

"" Samedi 11 février 2012 : Cérémonie de Remise des Diplômes – 50e promotion. [Lire]

"" Démarrez l'année en musique avec les associations musicales de l'INSA de Lyon. [Lire]

"" Echos de la presse décembre 2011. [Lire]

Formation

"" Journée Portes Ouvertes - 26 janvier 2012. [Lire]

"" "Animateur de la Démarche Lean" : lancement de la 4e promotion à l’INSA de Lyon. [Lire]

"" Le site web du Centre de Ressources en langues fait peau neuve. [Lire]

"" L'Espace Avenir Ingénieur (EAI) déménage à la Bibliothèque Marie Curie. [Lire]

""


""
Lancement de la Chaire AREVA – SAFRAN - Interview du Pr Alain Combescure, Titulaire de la Chaire. [Lire]

"" International Tribology Congress d'Hiroshima : un doctorant du LaMCoS récompensé. [Lire]

"" Assemblée Générale de l'Association des Doctorants de l’INSA de Lyon. [Lire]

International

"" PhD – Track : un nouveau mode de collaboration internationale soutenu par l’Université Franco-Allemande. [Lire]

"" Rendez-vous du Cycle de Conférences Amérique Latine en février à l’INSA de Lyon. [Lire]

"" L’INSA de Lyon et le Vietnam. [Lire]

Vie étudiante

"" INSA Perch'Formance - 19, 20 et 21 janvier 2012. [Lire]

"" Le G6 remplace le C20. [Lire]

"" Une Nuit à Paris pour le XVIe Gala de l'INSA de Lyon. [Lire]

"" Ligne textile INSA Shop : diversification et élargissement de l'offre. [Lire]

"" Panorama des résultats sportifs - décembre 2011. [Lire]

 

"" Lancement de la Chaire AREVA – SAFRAN - jeudi 2 février 2012

Jeudi 2 février 2012, l’INSA de Lyon inaugure la nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche soutenue par AREVA et SAFRAN sur le cycle de vie des matériaux intitulée “Life extension and manufacturing processes”.

Cette chaire est portée dans le cadre du mécénat par la Fondation INSA de Lyon.

3 questions au …

""Pr Alain Combescure, Titulaire de la Chaire
Professeur à l’INSA de Lyon – Directeur du Laboratoire LaMCoS de 2003 à 2011 et Président de l’Institut Carnot INGENIERIE@LYON

Que couvre la thématique de cette chaire soutenue par Areva et Safran ?

A travers cette chaire, nous allons nous intéresser particulièrement aux effets des procédés de fabrication sur la durée de vie des pièces mécaniques - la connaissance et la maîtrise du cycle de vie des matériels est en effet un enjeu capital pour les industriels tant sur le volet de la sécurité que celui de l’impact économique. La problématique scientifique majeure consiste à prendre en compte l’effet des choix des procédés de fabrication sur la durée de vie des composants au plus tôt dans la conception. L’originalité de cette chaire repose sur l’association de deux groupes majeurs de l’industrie française dans les domaines de l’énergie (Groupe AREVA) et des transports (Groupe SAFRAN).

Comment allez-vous exercer votre rôle de Professeur Titulaire de la Chaire ?

En concertation étroite avec AREVA et SAFRAN, ma mission sera d’orienter les choix scientifiques des sujets de recherche afin qu’ils répondent bien à la thématique de la chaire. Mon rôle va consister à suivre et valoriser l’ensemble des travaux de recherche réalisés par l’équipe financée par la Chaire (à ce jour, équipe composée de 4 personnes : 1 Professeur, 1 Maître de conférences, 2 doctorants). En parallèle des activités de recherche, notre mission consiste aussi à contribuer à la formation des élèves de l’INSA de Lyon (cycle ingénieur, doctorants, masters) par des enseignements spécifiques dans le domaine de l’élaboration des pièces de structure pour l’industrie aéronautique et énergétique.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’inauguration, de la Chaire qui aura lieu le 2 février ?

Jeudi 2 février, nous allons célébrer la création officielle de la chaire en présence de Massimo Morichi, Senior Vice President Research & Development du Groupe AREVA et Eric Bachelet, Directeur Général adjoint du Groupe SAFRAN, Recherche et Technologie. Cet événement marque l’aboutissement de plusieurs années de négociation et de concertation avec les partenaires finalisés dans le cadre de la Fondation INSA de Lyon. La manifestation sera organisée en deux temps. Le lancement officiel et la signature de la convention de mécénat aura lieu à partir de 10h à la Rotonde. L’après-midi sera consacrée à un séminaire scientifique avec 4 conférences sur les thématiques de la chaire (à partir de 14h00 à l’amphithéâtre Emilie du Châtelet – Bibliothèque Marie Curie).


"" International Tribology Congress d'Hiroshima : un doctorant du LaMCoS récompensé

""Actuellement en 3e année de thèse au LaMCoS, Vincent Bruyère fait partie de l'équipe Tribologie et Mécanique des Interfaces et plus particulièrement du groupe Modèles de Lubrification et Lubrifiants.

Ses activités de recherche portent principalement sur l'élaboration de modèles numériques servant à prédire le comportement des fluides dans les contacts lubrifiés (roulement à billes, paliers, contact piston/chemise dans les moteurs etc.). Afin de minimiser les pertes énergétiques ainsi que la quantité de lubrifiant à utiliser, il s'avère nécessaire de comprendre, toujours plus en détails, les phénomènes physiques prépondérants rencontrés en lubrification.

L'approche présentée à l'International Tribology Congress d'Hiroshima offre des perspectives intéressantes quant à la prédiction de la quantité de lubrifiant requise pour le bon fonctionnement des systèmes lubrifiés. La présentation réalisée a été récompensée par le "Student Excellent Presentation Award", distinction récompensant le présentateur pour l'originalité et l'exhaustivité de son travail, sa capacité de présentation et ses qualités pour répondre aux questions.

A l’avenir, fort de ses expériences acquises pendant sa thèse et de sa formation à l'INSA (département GMD), il souhaite s'orienter vers le métier d'enseignant-chercheur.

 


"" Assemblée Générale de l'Association des Doctorants de l’INSA de Lyon

Mercredi 11 janvier, Amphi Freyssinet à 12h.

L’INSA de Lyon compte 650 doctorants répartis dans les 20 laboratoires de recherche. L’Association des Doctorants de l’INSA de Lyon a été créée en octobre 1993 sous l’impulsion des doctorants représentant le 3e cycle aux différents conseils de l’INSA de Lyon et des membres de l’ancienne association A.E.C.S.L (Association des Etudiants Chercheurs Scientifiques de Lyon).

Comme tous les ans, l'ADIL organise son Assemblée Générale pour présenter les différents services qu'elle propose aux doctorants tout au long de l'année et renouveler le Bureau de l’association.

L’objectif de l’ADIL est de mettre en place une structure interne à l’INSA permettant d’établir une communication entre les doctorants, de répondre aux problèmes divers qu’ils peuvent rencontrer, d’instaurer un dialogue entre les doctorants, leurs représentants et les dirigeants de l’INSA, de participer activement à la promotion et à la valorisation de l’activité de recherche de l’INSA de Lyon avec l'aide de l'A2IL.

Venez nombreux rencontrer les doctorants, vous impliquer dans les activités et échanger lors du buffet qui suivra la présentation.

Rendez-vous le Mercredi 11 janvier, Amphi Freyssinet à 12h.

 

 
""
""
""
""
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez-ici