65 ""
  A la Une
 

"" L’INSA de Lyon et le Groupe Volvo renforcent leur partenariat pour trois ans. [...]

 

Formation

"" Parrainage des départements GMC et GMD par la Groupe SAFRAN. [...]

  Recherche

"" Visite du Président de l'Équateur à Provademse. [...]

"" CAPP'L : un outil adapté aux besoins de la Recherche. [...]

"" Gaston Berger vu par Marie-Pierre Escudié, doctorante. [...]

"" Paul Mougel, élève-ingénieur au département Télecoms, publie dans la revue Nature Scientific Reports ! [...]

 

Vie du campus

"" Hackathon : 4e place pour l'INSA de Lyon ! [...]

"" INSA Perch'Formance 5e édition. [...]

"" Appel à candidature et appel à projet : Élèves-ingénieurs de l'INSA de Lyon, ces concours sont faits pour vous ! [...]

"" Derniers résultats sportifs - novembre 2013 et zoom sur Fanny Gibert SHN-3GMD. [...]

 

"" L’INSA de Lyon et le Groupe Volvo renforcent leur partenariat pour trois ans

L’INSA de Lyon est la seule école d’ingénieurs partenaire en France du Groupe Volvo pour les 2 volets de son Academic Partner Program : formation et recherche. Depuis 2009, les liens sont étroits entre les deux organisations, et le 5 décembre, ils sont renforcés par la reconduction d’un partenariat sur trois ans.

Logo VolvoCe renouvellement s’est concrétisé dans le cadre d’une conférence de la Fondation sur la thématique "Advanced Technologies for Sustainable Transport", où le Groupe Volvo représenté notamment par Hans PERSSON, Vice President Innovation & Technology Strategy, Volvo Advanced Technology & Research et par Urban WASS, Senior Vice President Innovation & Research Policy AB Volvo, a renouvelé cet accord recherche. Un public de plus de 300 élèves des départements TC, GMD, GI, GE, GMC, et GMPP a eu l’opportunité de découvrir la vision recherche et innovation du Groupe Volvo et les travaux de recherche coordonnés au sein de l’INSA de Lyon par Didier REMOND, enseignant chercheur au département Génie Industriel et au laboratoire LaMCoS.

Signature Volvo

" Les axes de recherche identifiés avec le Groupe Volvo seront déclinés sous forme de bourses de thèses, permettant ensuite de transférer ces compétences de recherche vers une filière industrielle. Dans le cadre de notre collaboration avec le Groupe Volvo, nous parvenons à associer des compétences multidisciplinaires, parfois présentes au sein d’autres partenaires académiques de l’APP du Groupe Volvo, pour matérialiser des projets. C’est d’ailleurs la volonté du Groupe que leurs différents partenaires à travers le monde échangent entre eux afin de créer de l’innovation" précise Didier REMOND.

Le Groupe Volvo développe avec quelques grandes Universités et Grandes Ecoles dans le monde des accords de coopération portant tant sur le recrutement de talents que la recherche. Parallèlement, le Groupe Volvo à travers sa filiale branche Renault Trucks est l’une des entreprises membres Fondateurs de la Fondation INSA de Lyon et un partenaire majeur et historique de l’INSA de Lyon.

Nous vous invitons à écouter la conclusion d’Urban WASS et les motivations du Groupe Volvo à accompagner l’INSA de Lyon : «We like INSA».

 

 
 

3 questions à Bernard Favre, directeur de la Recherche France du Groupe Volvo-Renault Trucks

Pourquoi avoir renouvelé votre partenariat avec l’INSA de Lyon ?
"Nous avons choisi de le renouveler mais surtout de le renforcer avec une reconduction pour trois ans, et créer des relations étroites et durables entre nos organisations. Nous avons des relations avec certains établissements dans le Monde et l’INSA de Lyon a été choisi par le Groupe Volvo pour être le partenaire privilégié de la formation et de la recherche en France."

Pourquoi avoir choisi l’INSA de Lyon ?
" D’abord pour la proximité géographique et affective, c’est important de connaître les personnes avec qui nous travaillons.
Ensuite pour la pertinence des problématiques sur lesquelles travaille l’INSA de Lyon et qui correspondent à nos besoins. Nous travaillons sur trois axes : les technologies et process des matériaux, les systèmes de contrôle, et les solutions de transport urbain. Le large champ de compétences fait la difficulté et la particularité de ce partenariat. Certains champs disciplinaires nécessitent des compétences croisées qui existent à l’INSA de Lyon. L’enjeu est moderne et important : pouvoir les mobiliser ensemble."

Comment se traduit concrètement ce partenariat ?
"Par la volonté d’augmenter les travaux de thèses, pour envisager de monter une chaire et pour faciliter les échanges entre les différents sites du Groupe Volvo et l’INSA de Lyon. C’est l’opportunité pour de jeunes ingénieurs de travailler avec les entités de notre Groupe, avec le projet de former les meilleurs ingénieurs. J’insiste sur l’excellence de nos relations et l'envie de les enrichir encore. Nous bénéficions de la richesse d’un réseau qui existe déjà et il est essentiel de le cultiver. Ce genre d’accord a pour objectif de développer une compréhension commune sur les enjeux de la formation et de la recherche pour qu’on puisse travailler ensemble. Il s’agit de chercher à développer collectivement l’innovation sur Lyon et sa région, c’est vital pour notre dynamisme économique et pour garantir les compétences du futur."

 
 

En savoir plus : Didier Rémond - didier.remond@insa-lyon.fr - Tél. 04 72 43 89 41

 

 
"" "" ""