62 ""
 

A la Une

"" L'INSA de Lyon signe un partenariat avec le géant chinois Huawei. [...]

 

Formation

"" Trois questions à Christophe Odet, directeur de la formation de l'INSA de Lyon. [...]

"" Parcours Danse Hip Hop et Arts numériques du 25 septembre au 3 octobre 2013. [...]

"" Du théâtre avec la Compagnie Marche au Vol. [...]

  Recherche
 

"" L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) parmi les 7 premiers LabCom. [...]

"" IBPSA Fellow 2013 pour Jean-Jacques Roux, Directeur du département GCU et responsable du laboratoire commun CETHIL/EDF. [...]

"" XFEM 2013 : pour la première fois à l'INSA de Lyon. [...]

"" De l’énergie à l’exergie…. [...]

"" Tribologie : 1er workshop Porto-Lyon. [...]

"" Journée Recherche entre le laboratoire d’Energétique de l’ECAM de Lyon et l’équipe Systèmes Mécaniques et Contacts du LaMCoS. [...]

 

Vie étudiante

"" La start-up Napiz mise sur le financement participatif pour lancer son activité. [...]

"" Réservé aux étudiants : le Pass'culture. [...]

"" Les derniers résultats sportifs. [...]

 

"" L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) parmi les 7 premiers LabCom

Et de 3 pour l'Institut des Nanotechnologies de Lyon !

Logo INLAprès avoir remporté en décembre 2102 à Grenoble le Trophée INPI de l'Innovation en Rhône-Alpes et le Trophée INPI de l'Innovation 2012 dans la catégorie laboratoire, l'INL se distingue une nouvelle fois en figurant parmi les sept premiers LabCom à l'échelle nationale.

C'est avec le projet "InCVD" que l'INL a été sélectionné par l'Agence Nationale de la Recherche, un projet sur les procédés innovants de dépôt chimique en phase vapeur et matériaux associés, mené avec l'entreprise Annealsys, fabricant de fours et de machines de dépôt de couches minces pour les laboratoires. Les LabCom, laboratoires communs entre organismes de recherche et MPE ou ETI, travaillent sur des programmes de recherche partagée au sein de structures existantes et sont donc des laboratoires "sans murs". Une centaine de laboratoires de ce type devraient être créés en 2013 et pourront obtenir un financement sur trois ans.

• En savoir plus : http://inl.cnrs.fr/


"" IBPSA Fellow 2013 pour Jean-Jacques Roux, Directeur du département GCU et responsable du laboratoire commun CETHIL/EDF

Se déroulant tous les deux ans, la Conférence de l’International Building Performance Simulation Association (IBPSA*) s'est tenu pour sa 13e édition à Chambéry du 25 au 28 août.

Organisée par l’Université de Savoie, cette édition a accueilli 630 participants venus de 45 pays. 480 articles (859 résumés soumis) ont été présentés dans les 72 sessions parallèles. A cette occasion, plusieurs distinctions ont été décernées. Ont ainsi été récompensés :

- Le président du comité d’organisation, Etienne Wurtz (DR CNRS /CEA),
- Le Professeur Jean-Jacques Roux (Directeur du département GCU et responsable du laboratoire commun CETHIL/EDF) et président du comité scientifique
- et le Professeur Monika Woloszyn (Université de Savoie / laboratoire LOCIE) sa vice-présidente.

Par ailleurs, lors de la soirée de Gala, Jean-Jacques Roux a reçu le grade de " IBPSA Fellow" pour sa contribution scientifique majeure au domaine de la simulation des Transferts de Chaleur et de Masse dans les Bâtiments et pour son implication dans l’association. Il est en effet président du comité scientifique de IBPSA France depuis 2000 qui organise un congrès national tous les 2 ans.

Jean-Jacques Roux

* International Building Performance Simulation Association (IBPSA World) fédère les associations nationales de 28 pays membres.

• En savoir plus : http://www.bs2013.fr/


"" XFEM 2013 : pour la première fois à l'INSA de Lyon

Espace Tête d’Or, du 11 au 13 septembre 2013

Après seulement deux éditions, c’est à Lyon qu’est organisée la conférence annuelle XFEM, assemblée de spécialistes venus des quatre coins du monde. Une conférence unique, gratifiée d’un label européen de conférence en mécanique validée par l’association européenne ECCOMAS.

Et c’est grâce à l’investissement de l’équipe de recherche MSE, Mécanique des Solides et des Endommagements, que ce rendez-vous d’envergure se tient ce mois-ci, à l’Espace Tête d’Or.

« C’est une chance pour nous de pouvoir l’organiser », explique Anthony Gravouil, chairman de la conférence XFEM 2013 et membre de l’équipe de recherche MSE. « C’est une reconnaissance des compétences du laboratoire LaMCoS qui nous offre une visibilité à l’international. »

Depuis un an et demi, il travaille, aux côtés de six autres chercheurs, à l’organisation de cette réunion qui se déroulera jusqu'au 13 septembre.
Au cœur des discussions : les méthodes numériques innovantes pour le calcul des structures avec singularité mobile, comme par exemple la propagation des fissures ou la mécanique de la rupture.

« L’objectif, c’est de faire un état des lieux du développement de ces méthodes de simulation dans la communauté européenne et internationale. Cette conférence s’adresse à des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des industriels impliqués dans ces outils de simulation, qui exercent aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Japon » précise Anthony Gravouil.

Site web : http://xfem2013.sciencesconf.org

 

 
"" "" "" ""