72 ""
 

A la Une

"" Plus de 90% des diplômés INSA Lyon 2013 ont déjà trouvé leur voie. [...]

  Formation
 

"" Informatique en France : c'est à l'INSA Lyon que les questions font débat ! [...]

"" Le département GMD lance ses Awards ! [...]

"" Retour sur les "24 heures de la créativité". [...]

"" Six élèves-ingénieurs lauréats des prix 2014 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon. [...]

  Recherche

"" Marion Le et Arnaud Ruellan : prix du poster au STLE 2014. [...]

"" Prix de thèse : les insaliens se distinguent. [...]

"" Une coopération Franco- Polonaise fructueuse. [...]

 

Vie du campus

"" Premier Investissement INSA Angels. [...]

"" Ecole d’été : coup d’envoi le 5 août prochain ! [...]

"" Derniers résultats sportifs. [...]

 

"" Informatique en France : c'est à l'INSA Lyon que les questions font débat !

C'est une première à Lyon : le département informatique (IF) et le laboratoire LIRIS (UMR 5205 CNRS) ont accueilli les 2 et 3 juillet 2014 le Conseil d’Administration de la Société Informatique de France (SiF) au bâtiment Blaise Pascal de l'INSA Lyon.

Durant deux jours, plus d'une vingtaine de personnes ont échangé autour de la place de l'informatique et du numérique en France, par le biais de trois commissions : communication, environnement académique et non académique de la SIF.

"Lyon et l'INSA sont attractifs et c'est une bonne chose que l'on puisse organiser chez nous ce genre d'événement" précise Jean-Marc Petit, vice-président recherche de la SIF, professeur au département IF et chercheur au LIRIS à l'INSA Lyon.
Préoccupés par la visibilité de la discipline informatique et de son enseignement à tous les niveaux, les pontes du domaine ont pris quelques engagements à la suite de ce conseil d'administration. "Nous organisons par exemple en février prochain un congrès "femmes et Informatique" parce qu'il faut parvenir à attirer plus de femmes dans ce secteur, d'autant plus qu'il regroupe des métiers qui permettent de tout concilier" ajoute Jean-Marc Petit.

Autre engagement de taille : s'emparer de la question des "ressources pédagogiques libres et ouvertes", liées aux MOOCs, les cours en ligne. "Nous avons aussi pour vocation de fédérer l'ensemble des efforts faits par les industriels et les académiques sur le sujet, en lien avec le modèle du logiciel libre" souligne Jean-Marc Petit.

De beaux défis pour la SIF, qui a pour vocation de porter de porter au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs. Pour cela, à l’instar des sociétés savantes des autres grands domaines, elle vise tout particulièrement à :

• promouvoir l’informatique, servir et animer sa communauté scientifique et technique,
• contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux,
• participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens,
• participer aux débats de société.

La SIF est une Association loi 1901, dont la demande de reconnaissance d'utilité publique est en cours.


"" Le département GMD lance ses Awards !

L'INSA Lyon forme ses élèves aux métiers de l'ingénierie mais pas seulement. Au cours de leurs cinq années de formation, beaucoup d'entre eux s'investissent sur d'autres plans et se distinguent avec brio.

Pour récompenser ces futurs ingénieurs aux multiples facettes, le département GMD a lancé la première édition des GMD Awards et c'est devant une salle comble que les récompenses (gravures réalisées par E. Bossy, Arts-Plastiques Études) aux élèves du département ont été distribuées pour leurs activités extra-scolaires.

Les gagnants, selon les différentes catégories, sont :

- Responsable d’événements ou d’associations sportives : Benjamin SEULIN (3GMD), pour son implication dans le challenge INSA voile en tant que président ;

- Résultats Sportifs des élèves GMD : Fanny Gibert (3GMD), vice-championne de France de bloc sénior 2014 et sélectionnée en Equipe de France pour la Coupe du Monde ;

- Investissement en GMD : les élèves de Promo GMD pour l’ensemble de leur œuvre (WEI, LRC, pot GMD, soirées…) ;

- Catégorie Humanitaire et Social : Anaïs Gentils (5GMD), membre de Savaloulou, pour son voyage humanitaire au Bénin pour construire un accueil pour orphelins ;

- Les élèves GMD dans les associations de l’INSA Lyon : Fabien Jourdan (3GMD), directeur technique du Proto INSA Club.

"De l’avis de tous, ce fut l’occasion de découvrir beaucoup sous un autre jour. Cette première édition en appelle donc une autre l’année prochaine" précise Fabrice Ville, directeur adjoint du département GMD.

 


"" Retour sur les "24 heures de la créativité"

Pour  clore la fin d’année, le département Génie Mécanique et Développement et le Centre Diversité Réussite ont proposé les 16-17 et 18 juin derniers une alternative à la kermesse de l’école en réunissant l’ensemble de la promotion de 3e année autour de la thématique de la Responsabilité Sociale de l’Ingénieur.

Une table ronde introductive sur les liens entre créativité et diversité a été suivie de 2 ateliers : l’un consacré à l’homme augmenté (Denis Poizat de Lyon2) et l’autre aux transports du futur (Timothée David de LUTB).
Une conférence sur les processus créatifs (Patrice Heyde) a ensuite inauguré les 24 heures de la créativité. Les élèves ont eu à travailler sur des sujets proposés par Assystem (exosquelette) par Volvo (livraison de marchandise en ville) et par GMD (accessibilité de la randonnée pour personnes à mobilité réduite et gestion du transport de bien entre les villes).

Cette initiative pédagogique originale leur a permis de faire l’expérience du processus créatif en groupe et de se sensibiliser à l’innovation sociale.
Le mercredi 18 juin, les élèves ont eu à soutenir leurs projets devant un jury composé d’enseignants de GMD, d’enseignants des Humanités, d’entreprises, d’Insavalor et de LUTB. Le service culturel a offert des places de théâtre aux gagnants.


"" Six élèves-ingénieurs lauréats des prix 2014 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon

Logo AAULLe lundi 23 juin 2014, dans les locaux de l’IEP, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de remise des prix de l’Association des Amis de l’Université de Lyon. A cette occasion 6 prix ont été attribués à des élèves-ingénieurs de 2e année pour souligner la qualité de leur rapport de stage ouvrier de 1re année effectué en 2013.
Le jury mixte AAUL-INSA a ainsi récompensé :

• Thibaud GIRY et Zi-Kang LOW un prix de 750€ doté par l’Association des Amis de l’Université de Lyon.

• Camille BACHELIER, Marie Anna BOGGIO-PASQUA, Audrey PASCAL et Hugo ROULAND un prix de 350€. Ces quatre prix étant dotés par le département du Premier Cycle de l’INSA.

Contact : Pierre Pinard, Vice-Président de l’AUL, responsable des prix - amis.universite.lyon@univ-lyon3.fr – Tél. : 04 78 78 78 90

* L'Association des Amis de l’Université de Lyon est née de la volonté des enseignants et des responsables économiques lyonnais de resserrer les liens entre l’enseignement supérieur et la cité. Elle a pour objectif de promouvoir les activités et le rayonnement international de l’Université de Lyon et d'accroître les échanges entre les laboratoires de recherche et le monde économique.

 

"" ""