spacer
bandeau mars
adecouvrir puce verte INTERNATIONAL
filetfocusbas

enveloppe

caricature

abonnement


Des insaliens au cœur de l’innovation et de l’économie chinoise

Lancement à Shanghaï de la deuxième promotion de l’option R&D en Télécommunications

La prestigieuse Shanghaï Jiao Tong University (SJTU) a accueilli officiellement début février 2009 la nouvelle promotion de la filière de formation en Télécommunications SPT-T (Specific Programme in Engineering in Telecommunications) qui aborde les spécificités des télécommunications chinoises et leurs différences face aux technologies occidentales ainsi que le management interculturel.

Cette expérimentation pédagogique "immerge" des élèves-ingénieurs dans la dynamique socio-économique de la Chine.

Cette filière originale, initiée par le département Télécommunications, Services et Usages de l’INSA de Lyon, est basée sur une très forte synergie formation/recherche : elle s’appuie sur de nombreuses collaborations déjà existantes au niveau de la recherche comme par exemple avec l’Académie des Sciences de Chine, le centre de recherche de France Télécom R&D de Pékin, l’Université de Zhejiang et l’Université de Tsinghua.

promotion 2009

Les objectifs de la formation

Aujourd’hui, les différences de culture, de mode de gestion des entreprises, des relations humaines, du marketing, des brevets… freinent l’expatriation des futurs ingénieurs. Aussi, pour l’INSA de Lyon l’idée est de préparer les élèves-ingénieurs à travailler et à collaborer avec des acteurs chinois, pays clef de l’innovation.
De nombreuses missions en Chine ont permis d’initier des contacts académiques et industriels, de rencontrer le CCIFC, Centre de Commerce et d'Industrie Française de Chine à Shanghaï et de créer un réseau d’anciens de l'INSA de Lyon dans deux zones géographiques principalement Shanghaï et Pékin.

Une expérimentation pédagogique

""Cette filière Télécommunications R&D en Chine prend la forme d’une option transversale de 5e année. Elle permet de mutualiser les compétences communes des départements de l’INSA de Lyon dans le domaine des STIC : Informatique, Génie Electrique et Télécommunications.

Le programme pédagogique comprend des enseignements dispensés par des professeurs français de l’INSA de Lyon, des chercheurs du LIAMA et des professeurs d’universités chinoises partenaires. Les cours techniques sont donnés par des enseignants-chercheurs de l'INSA (à 80%) et complétés par des séminaires de professeurs chinois venant de Northern Polytechnical University of Xi'an et du LIAMA, mais également par des industriels comme France Télécom R&D et Troll Tech.

Cette filière s’appuie également sur un partenariat avec l’EM Lyon et en particulier avec les enseignants-chercheurs présents sur le campus de l’EM à Shanghaï. Ainsi, les cours en humanités et entreprises sont donnés par des professeurs de l'EM Lyon autour des thèmes liés au management inter-culturel, savoir négocier et vendre en Chine, les acteurs institutionnels et économiques chinois.
La formation se termine par un
projet de fin d’études réalisé dans un département de R&D d’une entreprise (chinoise ou étrangère installée en Chine) ou dans une université chinoise.

Les étudiants ont été sélectionnés sur des critères de motivation et de projet professionnel. Ils sont hébergés dans une résidence étudiante chinoise.

"" Pour en savoir plus, contacter : Fabrice Valois, chef de projet
Tél. 04 72 43 64 18 - fabrice.valois@insa-lyon.fr

 
 
spacer  
spacerspacer
filet focus
fleche verte International : L'INSA de Lyon associé à une délégation du Grand Lyon en visite au Japon.
filet focus


EN VUE - juin 2009
EN VUE est votre support de communication
 
retourverslapageaccueil vers la page évènement vers la page focus vers la page zoom vers la page à découvrir vers la page agenda vers le site insa de Lyon